industrie minière

Marie-Ève Fortier, Millie Ann Grenon, Liliane Hamelin, Fannie Hébert, Ikram Haffaf

  1. Étude des quatre métaux spécifiques : l’or, le cuivre, le lithium et le nickel. Le Canada s’impose parmi les cinq plus grands producteurs d’or, de lithium et de nickel. Au-delà des projets miniers d’envergure dispersés sur le territoire, un grand nombre de sociétés étrangères détentrices d’actifs miniers outre-mer s’ajoutent à la liste des exploitants miniers canadiens, profitant ainsi de la législation nationale reconnue comme étant très permissive.

  2. Régions et villes mono-industrielles où l’exploitation minière est une source d’emploi et de stimulation économique majeure : le fer provenant de la fosse du Labrador sur la Côte-Nord, l’or de la ceinture Cadillac Pontiac en Abitibi-Témiscamingue et le nickel dans la fosse d’Ungava au Nord-du-Québec. Un phénomène marquant de migration de la main-d'œuvre en mode de gestion Fly-in Fly-out dans les secteurs éloignés. Ce mouvement des populations entraîne une relation d'interdépendance centre-périphérie.

  3. À ce jour, les mines actives en Abitibi-Témiscamingue sont opérées par des sociétés qui exploitent essentiellement des substances aurifères, alors que d’autres corps minéralisés se trouvent également en forte concentration à travers le territoire. Cependant, malgré la prospérité croissante de ce secteur économique, les liens de pouvoir conflictuels entre les acteurs de l’industrie minière témiscabitibienne persistent et le renouvellement de sa main-d’œuvre constitue un enjeu critique.

  4. Au début du XXe siècle, on découvre la richesse des formations géologiques de la faille de Cadillac. Cette région a vu apparaître puis disparaître près de 200 mines sur une période de près d’un siècle, stimulant le développement de nombreuses villes mono-industrielles et le peuplement rapide de la région. Malgré fluctuations et incertitudes, l'industrie minière est toujours l'une des principales forces économiques de l’Abitibi-Témiscamingue.

  5. L’industrie minière offre une diversité significative de technologies d’un projet minier à un autre. Les procédés employés dépendent non seulement du type de métal exploité, mais également du type de gisement et de la composition du minerai. Un engagement en termes de recherche dans le secteur justifie l’émergence de multiples innovations notamment en matière de durabilité des industries, de recyclage de métaux et d’extraction.

Previous
Previous

Foresterie