À PROPOS

RÉCLAMER LA PLANÈTE: EXPÉRIENCES EN DESIGN POST-INDUSTRIEL

Aujourd'hui, des communautés partout à travers le monde sont confrontées à la question de savoir comment habiter des environnements perturbés et d'établir la marche à suivre vis-à-vis des restes des processus industriels et miniers. Sur une planète de plus en plus bouleversée par l'impact de l'activité industrielle, la gestion adéquate des déchets miniers et de la restauration des sites miniers (la fiabilité minière) doit s'envisager comme une urgence de premier plan. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre des géologues, des spécialistes de l'environnement, des spécialistes des sciences sociales, des architectes et des artistes. Il vise à contribuer à une réinvention collective de la façon dont les industries et les technologies d'extraction évoluent dans le présent, de même que de la manière d'appréhender l'avenir des sites miniers toxiques de grande échelle dans la région de l'Abitibi, au Québec.

Pour répondre aux défis complexes auxquels ces communautés et leurs environnements immédiats sont confrontés, nous menons une recherche-studio d'un an intitulée Architecture/Territoire/ Information 4.0, ainsi qu'une série d'engagements sur le terrain avec des installations minières en Abitibi. L'objectif est d'examiner le paysage changeant de l'extraction, l'impact de l'intelligence artificielle et de la donnée massive sur ces industries, et d'envisager de nouveaux avenirs plus durables et équitables pour ces environnements.

Pour ce faire, nous entendons remettre en cause les pratiques standard de gestion des déchets et de restauration des sites miniers avec comme visée une meilleure prise en charge de l'environnement. L'objectif en est tout à la fois d'établir de nouvelles méthodes de réutilisation des déchets toxiques, mais également de développer de nouvelles approches, qui soient à la fois éthiques et holistiques, vis-à-vis de la restauration des sites miniers, lesquelles doivent permettre la prise en compte simultanée des communautés locales et des écosystèmes concernés. En ce sens, un aspect central de cette démarche sera la reconception des façons de mesurer, instrumentations et méthodes d'évaluation des impacts environnementaux et sociaux des industries de l'extraction des métaux et des infrastructures correspondantes. Encore une fois, nous investiguerons les effets de l'industrie 4.0, de la donnée massive et de l'IA sur les cycles de vie de l'industrie et des infrastructures minières, de même que leurs usages possibles en vue de la restauration des territoires affectés.

Reclaiming the Planet sera une collaboration de recherche conjointe de trois ans entre le Speculative Life Research Cluster de l'Institut des Milieux de l'Université Concordia, dirigé par la professeure agrégée de sociologie et d'anthropologie, Mme Orit Halpern, une équipe du laboratoire de recherche Mining and Environment (RIME) dirigée par le Dr. Mostafa Benzaazoua (Environnements miniers) ainsi que son collègue Dr Martin Beauregard (Arts plastiques et médiatiques) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, la Faculté d'aménagement de l'École d'architecture de l'Université de Montréal grâce à l'implication de la professeure Alessandra Ponte, ainsi que des organismes communautaires, des exploitants miniers et des environnementalistes de la région de l'Abitibi. Combinant à la fois le design et l'architecture, les sciences humaines et sociales de même que les sciences de la terre, cette collaboration s'envisage comme une initiative résolument intersectorielle et pleinement engagée dans le réinvestissement de nos régions.

Une phase précédente du studio de recherche sur laquelle ce projet est basé peut être consultée ici :

www.planetaryfutures.net (Copier le lien)