Territoire d’essai :

agro-architecture expérimentale

Alexandre Asselin

Tout fait donc présager un bel avenir pour le lac Témiskaming. Que nos canadiens s’empressent donc de venir se grouper sur ces fertiles terrains. Il y a de la place pour des milliers.

Père Charles-Alfred-Marie Paradis, Missionnaire-colonisateur de l’Abitibi-Témiscamingue, 1884.

En soutenant l’avènement d’une agriculture durable, le gouvernement du Québec s’assure que l’agriculture participe pleinement à l’économie verte, en créant de la richesse, en protégeant l’environnement et en luttant contre les changements climatiques.

Benoit Charette, Ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, 2020.

La proposition est d'implanter une ferme expérimentale à Notre-Dame-du-Nord, en partenariat avec la station de recherche en agroalimentaire de l’UQAT, en plein cœur du territoire agricole de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette ferme, ce laboratoire, permettrait de développer un nouveau système agricole grâce à des infrastructures connectées expérimentales pouvant s’implanter sur l’ensemble du territoire québécois. Le projet répondra aux objectifs suivants :

Diminuer les impacts de l’agriculture sur l’environnement ;

Assurer une croissance rentable des sociétés agricoles ;

Assurer la prospérité de la ruralité québécoise ;

Atteindre l’autosuffisance alimentaire sur le territoire québécois ;

Combattre la détresse psychologique due à la surcharge de travail des agriculteurs ;

Créer un réseau de partage de données et d’informations entre les producteurs québécois.

L'objectif est de promouvoir la création d’un nouveau système agricole écologique, technologique et durable, adapté aux réalités sociales, environnementales et économiques québécoises pour alimenter la population rurale et urbaine avec des produits frais et locaux. Une telle transition vers une agriculture intelligente permettrait la dissociation du système de monoculture nord-américain, entraînant une transition des outils et des connaissances.